Prévention et sensibilisation pour tous, face à la violence en milieu scolaire !
Suite à cette rencontre, il est important de partager avec tous les parents une liste d’actions afin d’être mobilisé et sensibilisé face aux situations de harcèlement et de violence.
Quelles violences à l’école ?
La violence est un rapport de force et de pouvoir qui s’exprime à travers différents types de harcèlement, surtout en milieu scolaire. Il peut prendre la forme de bousculades, de coups, de moqueries, d’insultes, mais aussi de chantage ou d’humiliation. Il peut aussi se traduire par un cyberharcèlement, c’est-à-dire un harcèlement via différents canaux numériques (réseaux sociaux, SMS, etc.).
Pour rappel, les différents réseaux sociaux ne sont accessibles qu’à partir de 13 ans et l’outil Télégram est l'un des rares réseaux protégés.
Cette violence répétée mène à l’isolement de la victime et entraîne de nombreux traumatismes. Mais comment reconnaître, gérer et aider dans ces situations délicates ?
Des solutions pédagogiques ?
Afin de prévenir et « outiller » les familles et enfants à savoir comment réagir lors d’une situation de harcèlement, plusieurs types de ressources sont à disposition.
Des outils ludiques :
- Des jeux existent tels que Feeling : http://feelings.fr/fr/jeux-feelings/ ou Dixit qui permettent de parler et de faire part de ses émotions
- Des ateliers de relaxation afin d’aider l’enfant à gérer son stress et ses émotions : http://www.viewpure.com/dGJkzyKHKUE?start
- Plusieurs livres concernant le harcèlement qui peuvent aider à comprendre le mécanisme et surtout aider nos enfants à le vaincre grâce à différentes méthodes :
- « Harcèlement à l’école : lui apprendre à se défendre » de Marie Quartier 14,90€
- « Je me défends du harcèlement » d’Emmanuelle Piquet 10 €
- Un concours existe pour dénoncer le harcèlement, les inscriptions débutent à partir d’Octobre
Des ressources en ligne :
Sur le site de notre partenaire, la MAE :
- Une grille des signaux faibles (critères observables pour identifier une situation de harcèlement) est mise à disposition pour les parents
- Un espace prévention, un espace pédagogique et un outil « stop la violence » comprenant des jeux, des livres et documentation sont mis à disposition pour les enseignants
Des interlocuteurs formés pour un accompagnement :
Il est important de signaler ou d'échanger sur les violences subies par nos enfants.
Différents numéros gratuits existent:
- 3020 « Non au harcèlement » ou pour l'académie de Toulouse 05 36 25 83 33 - harcelement@ac-toulouse.fr
- 3018 « Net écoute » qui accompagne les victimes de harcèlement
Infos pratiques
La MAE intervient dans tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée et propose des formations aux enseignants sur les différents harcèlements (physique, verbal, cyberharcèlement).
Retrouvez plus d’informations sur leur site internet :
https://www.mae.fr/ressources-pedagogiques
nonauharcelement.education.gouv.fr