"Cursus d'avenir " un outil numérique d'aide à l'orientation

La FCPE 82 poursuit son objectif majeur d’accompagnement des familles à l'orientation et donne accès gratuitement à ses adhérents à un outil numérique d’aide à l’orientation, nommé « Cursus d’Avenir », ceci dans le cadre d’une convention entre la FCPE82, l’URPEP (Union régionale des pupilles de l'enseignement public) et l'association Projets Métiers.

« Cursus d’Avenir » favorise une orientation choisie et réussie parce que cet outil répond à la question « Qui suis-je ?» et non à « Qu’est-ce que je vais faire ? ». L'outil offre l’opportunité aux jeunes de se poser les vraies questions sur leurs envies et leurs capacités.

Cet outil permet d’ouvrir des perspectives en inversant le questionnement du jeune qui partira d’un domaine d’activités vers un métier, puis vers les études compatibles une fois sa personnalité cernée.

« Cursus d'Avenir » est un outil familial : l’accompagnement de l'enfant par un adulte est nécessaire, il est souvent bien accueilli par les adolescents. Il permet également aux parents de (re)découvrir les savoir-faire et les envies de leur(s) enfant(s).

Comment rendre le jeune acteur de son orientation, le rendre autonome dans sa recherche, lui redonner confiance, l'aider à se projeter dans son avenir ?

« Cursus d'avenir » est un outil pour déclencher une démarche active du jeune en le questionnant sur ce qu'il est ou pourrait vouloir faire.

Pour ouvrir des perspectives à votre enfant, favoriser un déclic dans son parcours d’orientation, demandez votre code d’accès pour essayer « Cursus d’Avenir ».

Qui suis je ? Cursus d'avenir

Vous êtes adhérent à la FCPE* :

Demandez votre code personnel à cette adresse : fcpe.cdpe82@gmail.com

Votre code personnel vous sera envoyé par mail.

Vous n’êtes pas encore adhérent :

Demandez-nous un bulletin d'adhésion à cette adresse : fcpe.cdpe82@gmail.com

Votre code personnel vous sera envoyé par mail.

Les jeunes scolarisés au collège ou au lycée François Mitterrand, au collège Olympe de Gouges, au lycée Antoine Bourdelle ont aussi accès gratuitement à la plateforme dans le cadre des actions de la politique de la ville.

Cliquez ici pour télécharger le flyer « Cursus d’Avenir »