Un toit pour un stage

Un toit pour un stage : faire bouger les jeunes, l’ambition de la FCPE !

Le stage de 3ème est un passage obligé pour tous les collégiens.
Or il est souvent compliqué de pouvoir faire un stage loin de chez soi ; pas de moyen de transport, pas d’hébergement quand on est mineur…
C’est pourquoi le Comité Régional FCPE Occitanie a créé sa plateforme « Un toit pour un stage » : première plateforme d’hébergement solidaire au sein de son réseau d’adhérents.

Un toit pour un stage, pour faire vivre la solidarité et l’entraide au sein du réseau FCPE !

Imaginée et lancée par le Comité Régional FCPE Occitanie, Un toit pour un stage est la 1ère plateforme solidaire permettant de mettre en relation au sein du réseau d’adhérents une famille hôte avec un jeune en recherche d'un hébergement dans le cadre de son stage de 3ème.
Il s’agit de proposer un service complet et premium pour les adhérents sur la région Occitanie : si vous êtes adhérent FCPE, l’accès au site est entièrement libre pour trouver un hébergement pour votre enfant ou en proposer un.

Le but de cette plateforme ?

Promouvoir la mobilité des jeunes, et créer un réseau solidaire et d’entraide au sein des adhérents pour bâtir une fédération forte.
En effet, l’orientation, est un sujet anxiogène pour les jeunes et leurs parents et c’est une préoccupation forte pour le Comité Régional FCPE Occitanie.
Ainsi le Comité Régional FCPE Occitanie, accompagné par la Région Occitanie, développe des actions pour aider parents et enfants dans la construction du projet d’orientation. Le dispositif Un toit pour un stage est l’une des réponses au principe qui nous guide : une orientation réussie est une orientation choisie. Découvrir un/des métier.s grâce à un stage est un premier pas vers la « connaissance de soi ». Or on sait combien la question du stage crée des inégalités entre les familles.
C’est pourquoi la mobilisation du réseau de familles FCPE permettrait à tous les jeunes d’accéder aux offres qui les intéressent grâce à la possibilité d’être logés hors du domicile familial. L’objectif est de contribuer à lutter contre les inégalités en offrant un réseau à ceux qui n’en ont pas.

La FCPE et la Région Occitanie, solidaires pour la mobilité de tous les jeunes !

Un toit pour un stage s’inscrit dans un partenariat noué par le Comité Régional FCPE Occitanie avec la Région Occitanie dans le but de favoriser l’égalité des chances et lutter contre le déterminisme social.
Ce dispositif innovant propose deux outils pour aider les jeunes dans leur orientation en leur proposant des réseaux solidaires :

- Trouver un stage : la plateforme ANIE de la Région Occitanie, un réseau d’entreprises de toutes tailles offrant des stages pour tous les jeunes ;

- Se loger durant son stage : la plateforme Un toit pour un stage du Comité Régional FCPE Occitanie, met en relation un stagiaire et une famille hôte afin de promouvoir la mobilité des jeunes en mettant en avant la solidarité de la fédération.

Comment accéder à Un toit pour un stage ?

Ce dispositif fait appel à des adhérents volontaires pour héberger des jeunes de 3e et s’adresse :

- Aux stagiaires de 3ème sur le territoire d’Occitanie qui recherche un logement ;

- À toutes les familles qui souhaitent héberger un jeune (sous condition d’adhésion à la FCPE) ;

- Aux adhérents, anciens ou nouveaux qui souhaitent s’engager dans cette opération solidaire.

Pour accéder à la plateforme, il est nécessaire de se connecter :

- Pour les adhérents, utiliser les mêmes nom et prénom ainsi que la même adresse mail que ceux communiqués lors de votre adhésion à la FCPE ;

- Pour les non adhérents, réaliser l’adhésion en ligne ou papier auprès d’un conseil local ou d’un conseil départemental. Pour prendre part au projet, même sans enfants scolarisés, il suffit de sélectionner sur le bulletin de souscription « Adhésion de soutien » et de suivre la procédure d’adhésion.