Communiqué de presse: ouverture des écoles de Montauban

Pour la FCPE, en ces temps incertains, les familles n’ont pas besoin de polémiques !


La FCPE 82, première fédération de représentants de parents d’élèves des écoles publiques, constate la polémique autour de l’ouverture des écoles de la ville de Montauban et souhaite que chaque acteur de la communauté éducative se concentre sur l’essentiel : l’intérêt des enfants !


La FCPE 82 regrette ne pas avoir été intégrée par la ville de Montauban à la réflexion sur l’ouverture de ses écoles. En effet, le rôle de notre fédération est de faire remonter les attentes et les difficultés des parents et nous constatons que ces informations manquent aux élus lors de la prise de décision.


La FCPE avait élaboré une enquête pour centraliser les attentes des parents sur le retour à l’école de leurs enfants et les conditions nécessaires. 64% des familles qui ont participé à cette démarche ne sont pas adhérentes à la FCPE, nous avons vocation de représenter l’ensemble des familles du territoire. 52.5% des familles ne renverront pas leurs enfants à l’école et 62% estiment que la reprise des cours devrait avoir lieu en septembre. La FCPE a demandé au Ministre de l’Education nationale que le retour des enfants à l’école puisse se faire sur volontariat des parents. La possibilité d’une nouvelle vague épidémiologique inquiète les parents (62%) ainsi que les conditions et la gestion d’une crise au sein des établissements, la FCPE a demandé un protocole sanitaire sécurisant et des moyens pour garantir la sécurité de tous (masques, points d’eau-savon, gels hydroalcoolique, groupes réduits d’élèves dans les classes, aménagement des lieux, circulations, formations…)


Nous avons constaté, par le biais des communiqués, que la ville de Montauban était en attente du matériel nécessaire pour doter l’ensemble du personnel et ses écoles, « les thermomètres-flash viennent d’arriver ». Tout est donc prêt et l’ouverture envisagée ! Cela permettra aux enfants des parents initiés qui avaient fait des démarches auprès du services des affaires scolaires de rejoindre leur école.


57% des parents souhaitent un retour à l’école pour une socialisation de l’enfant. La FCPE restera vigilante afin que les élèves de la ville puissent réellement profiter d’un cadre bienveillant et sécurisant avec les repères qui leurs sont nécessaires : retrouver leurs camarades, leur(s) enseignant(s) et leur école.

La FCPE tient à remercier les enseignants pour leur travail, leur suivi des élèves, leur créativité mise au service de « la continuité pédagogique ». Le déploiement de cet enseignement à distance a été rapide et difficile à mettre en oeuvre pour les parents et les enseignants et de nouvelles alliances éducatives se sont créées au bénéfice des enfants. Elles pourront perdurer. Des fragilités sont aussi apparues et notre fédération s’engagera à tous les niveaux pour qu’elles puissent être prises en charge : relais pour le matériel numérique manquant, mise en relation avec les associations…


La FCPE remercie également les directions des écoles qui recherchent la meilleure organisation en conformité avec le protocole sanitaire dans les établissements, avec des temps de mise en place court et précipités et en veillant sur la sécurité de tous. Nous leur demandons d’impliquer les représentants de parents pour favoriser l’information et le lien avec l’ensemble des parents (tenue des conseils d’écoles…).


En cette période où il faut favoriser le lien, la cohésion et l’accompagnement solidaire des plus fragilisés, nous demandons que chacun agisse dans son rôle sans polémiquer. La FCPE rappelle son rôle de corps intermédiaire entre les collectivités, les institutions et les parents – les enfants. Elle fait partie de la communauté éducative et souhaite être pleinement reconnue par l’ensemble des acteurs.


La FCPE 82 agit et agira pour les petits montalbanais et tous les Tarn-et-garonnais !


La FCPE 82 rappelle que seul doit primer l’intérêt des enfants, même en période électorale.